Les Jardins de Théseiis
Accueil / Domaines / Loire /

Les Jardins de Théseiis

Paul-André Risse et Anouk Lavoie-Lamoureux

Avant d’être vignerons, Paul-André Risse et Anouk Lavoie-Lamoureux, biologistes de formation, étaient chercheurs dans le domaine des maladies respiratoires. Déçus du système qui régit la recherche, mais unis par leur passion pour le vin, ils décident de changer de vie et de travailler en harmonie avec la Nature.

Pour cela ils complètent d’abord leur formation en intégrant le Master International de la Vigne et du Vin « EuroMaster Vinifera », d’abord à Montpellier puis à Turin en Italie. Ils effectuent leur stage au Domaine Ceretto, conduit en biodynamie, et rencontrent à cette occasion Claude et Lydia Bourguignon. Depuis, la biodiversité dans les sols et les cultures en général est un pilier de leur philosophie de travail.

Ils multiplient ensuite les expériences au Canada puis dans des domaines engagés comme le Château Palmer à Margaux et La Ferme de la Sansonnière en Anjou (Mark Angeli et Bruno Ciofi). En 2016, après avoir dégusté l’une de ses cuvées, ils entrent en contact avec Bruno Allion, alors vigneron à Thésée dans le Loir-et-Cher. Ce dernier cherche des repreneurs en vue de son départ à la retraite. Cette rencontre va aboutir à la reprise de quelques hectares de vignes et de terres à planter. C’est en 2017, après les vendanges et les vinifications en présence de Bruno Allion, que débute l’histoire des Jardins de Théseiis. 

Le domaine compte 4,9 hectares de vignes, reparties en plusieurs parcelles entre Thésée et Monthou-sur-Cher. L’encépagement est composé pour une bonne partie de Sauvignon blanc, mais aussi de Gamay, de Côt, de Pineau d’Aunis et de Romorantin. Les sols, à dominante argilo-calcaire, peuvent se montrer plus limoneux par endroits ou contenir des pierres à silex.

Au chai, le travail de vinification se fait par gravité. Les fermentations sont menées avec les levures indigènes et sans intrant œnologique. Les élevages se poursuivent le plus souvent en barriques (pas de bois neuf) dans les caves traditionnelles creusées dans le tuffeau. Les vins naturels du domaine 

Les Jardins de Théseiis sont profonds, minéraux et digestes. Ils expriment avec éclat la typicité de leur terroir. Un domaine récent promit à un bel avenir.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche