Domaine Navarre
Accueil / Domaines / Languedoc /

Domaine Navarre

Thierry Navarre

Depuis le début du XX° siècle, trois générations de Navarre se sont succédé à Roquebrun. D’abord Elysée, le grand-père de Thierry Navarre, qui produisait des raisins de table et des raisins de cuve sur 3 ha. Ensuite Louis Navarre, qui consacra le domaine au vin en plantant pour cela des cépages locaux issus de sélections massales. Et aujourd’hui Thierry, qui poursuit le travail de son père et œuvre pour la préservation de vieux cépages languedociens. 

Le vignoble de Thierry Navarre s’étend sur les coteaux du pittoresque village de Roquebrun, sur l’aire d’appellation Saint-Chinian. Douze hectares de vignes plantées sur de grandes terrasses de schistes bruns, dans un cirque de petites montagnes couvertes d’une flore méditerranéenne riche et variée : chênes verts, arbousiers, bruyères, cistes, romarin, thym… La culture biologique respecte cet environnement préservé. Le Domaine Navarre utilise des composts et des préparations naturelles à base de plantes, les sols sont labourés et binés. Au chai, les vinifications traditionnelles et respectueuses du raisin favorisent l’expression minérale apportée par les sols de schistes.

Thierry Navarre œuvre également depuis de nombreuses années pour la préservation des cépages oubliés, comme le Ribeyrenc, l’un des plus anciens du Languedoc, ou encore l’Œillade, un cousin du Cinsault. Ces cépages anciens et résistants sont particulièrement adaptés aux terroirs méditerranéens. Ils donnent des vins légers, faiblement alcoolisés et sont une partie de la solution face au réchauffement climatique. 

Jamais démonstratifs, les vins de Saint-Chinian de Thierry Navarre privilégient l’élégance. Ils offrent des tanins fins et des saveurs épicés. Les vins issus des cépages anciens sont délicats et originaux. Ils développent d’intenses notes florales.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)