Domaine de Brin
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine de Brin

Damien Bonnet

Damien Bonnet est un tarnais pure souche. Après ses études de viticulture, il reprend en 2008 les vignes du domaine familial, une ferme qui produit également des céréales. Dès son arrivée, il entreprend d’importants changements dans la conduite du vignoble et les vinifications. 

Le Domaine de Brin se situe à Castanet, sur le plateau cordais, entre Cordes et Gaillac. Le vignoble compte aujourd’hui 12 hectares, mais Damien envisage de nouvelles plantations. Les vignes se répartissent autour des bâtiments, dans un environnement calme et préservé. Le terroir est celui d’un plateau argilo-calcaire. Les parcelles les plus caillouteuses sont réservées aux cépages blancs pour favoriser finesse et minéralité. Les cépages rouges sont plantés sur des sols plus argileux et légèrement plus profonds, ce qui apporte souplesse et rondeur. L’encépagement se compose de Mauzac blanc, Mauzac rose, Loin-de-l’œil et Ondenc pour les blancs, de Braucol, Duras, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon et Prunelart pour les rouges et rosés. 

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2008. Mais Damien s’inspire aussi de la biodynamie pour favoriser la vie microbienne des sols et préserver la santé des vignes : enherbement naturel et semis d’engrais verts, labour sous le rang, pulvérisation d’infusions de plantes, suivi du calendrier lunaire. Les parcelles sont entourées de bois de chênes, de haies et le voisin le plus proche est en bio également. L’organisation fonctionnelle du chai, dans les bâtiments anciens du domaine, permet de mener des vinifications parcellaires. Les macérations sont douces et les fermentations naturelles. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuves béton, en barriques, en foudres, en cuves ovoïdes ou en amphores. Il n’y a pas de sulfites ajoutés ou à dose homéopathique. 

Damien Bonnet est un paysan-vigneron, ses vignes sont magnifiques. Mais c’est aussi un vinificateur doué et inspiré. Les vins du Domaine de Brin sont à la fois friands et profonds, naturels et précis. 

Guide Vert de la Revue des Vins de France : 1 étoile.

La petite histoire du Pic Vert : Damien est membre (il a même été président) de Terres de Gaillac, une association dynamique qui regroupe tous les vignerons bio du vignoble gaillacois. Elle organise de nombreuses dégustations et favorise les échanges d’expérience entre vignerons. 

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)