La Porte Saint-Jean
Accueil / Domaines / Loire /

La Porte Saint-Jean

Sylvain Dittière

Le parcours de Sylvain Dittière commence dans le muscadet, où il effectue un BTS viti-oeno au Château de Briaçé. Puis il enchaine les expériences professionnelles auprès de grands vignerons comme la famille Gauby, Cyril Fhal, Mathieu Vallée, Thierry Germain et finalement chez les frères Foucault au Clos Rougeard. 

En 2010 il s’installe à Montreuil-Bellay, au sud de Saumur, pour créer son domaine qu’il nomme La Porte Saint Jean, du nom d’une des entrées historiques de la ville. Petit à petit il structure son vignoble, achète des parcelles, en revend d’autres, pour ne conserver que les plus qualitatives. Aujourd’hui le domaine compte 6 ha de vignes, réparties en trois ilots : deux ilots plantés de Cabernet Franc (Les Cormiers et Les Pouches) et un ilot planté de vieilles vignes de Sauvignon et de Chenin. Il achète également sur pieds l’équivalent de deux hectares de Cabernet qui entreront dans la cuvée "La Porte Saint-Jean". Sylvain cultive seul ses vignes en agriculture biologique, même si le domaine n’est pas certifié. Les sols argilo-calcaires sont travaillés mécaniquement et les traitements à base de soufre et de cuivre sont réduits au minimum. Une grande partie des travaux en vert, comme l’éclaircissage ou le rognage, sont effectués à la main.

Les vinifications sont naturelles et menées sans aucun intrant œnologique. Les macérations en cuve des raisins rouges sont longues et douces, sans recherche d’extraction. Les raisins blancs subissent un pressurage lent et sont vinifiés en barriques sur lies fines. Sylvain à la chance de posséder une cave idéale creusée sous la roche, une succession de galeries où la température est constante et l’hygrométrie optimale. Ce qui lui permet d’élever ses vins longuement, parfois jusqu’à 24 mois. Un peu de soufre, de l’ordre de 30 mg par litre, est ajouté à la mise en bouteille. 

Les vins de Sylvain Dittière ont du style. Les vins rouges offrent une matière suave et des arômes délicats. Les blancs sont amples et soutenus par une fraicheur ciselée. Ils gagnent à passer quelques années en cave pour délivrer tout leur potentiel.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)