Pic Saint Loup 2022
À l'unité
18,53€
Par 6
Depuis 15 ans Pascale Moutiés dirige avec talent le domaine de Mortiès en appellation Pic Saint Loup. Issue du monde de l’entreprise, elle décide de changer de vie pour faire du vin. Avec Richard, son époux, ils s’installent au Mas Mortiès en 2008, une ancienne ferme en polyculture au milieu d’un environnement sauvage et préservé. Depuis, leur fils Benoît les a rejoint.
Le domaine de Mortiès est situé à 20 km au nord de Montpellier, sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles. Le vignoble est situé à 200 mètres d'altitude sur le versant sud du Pic Saint Loup, dans un cirque naturel à la biodiversité exceptionnelle. Il compte 14 hectares de vignes, comprenant de la Syrah, du Grenache, du Cinsault et du Carignan pour les rouges ; de la Roussanne, du Vermentino et du Viognier pour les blancs.
D’un point de vue géologique, le site est connu pour ses gisements de fossiles du jurassique inférieur. Le terroir de Mortiès est donc composé d’un sous-sol de marnes à pyrites, recouvert d’une couche argilo-calcaire très caillouteuse provenant des éboulements du Pic Saint Loup.
Pascale Moutiés s’est engagée dans l’agriculture biologique dès la reprise du domaine en 2008. Elle et son équipe pratiquent aujourd’hui la biodynamie avec le soutien de Blandine et Pierre Jéquier (Mas Foulaquier). Le domaine est certification Demeter depuis 2019.
Les vendanges sont manuelles. Au chai, la récolte est encuvée par gravité, égrappée ou non. Fermentation en levures indigènes, pas d’intrant à l’exception de très petites doses de soufre. Les élevages se déroulent en cuve ou en barriques selon les cuvées.
Depuis quelques millésimes le style à évoluer vers d’avantage d’équilibre et de finesse. Les vins du domaine de Mortiès sont profonds, élégants et minéraux, avec des tanins ciselés et une expression aromatique très pure.
Il y a 3 produits.
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6