Château Lestignac
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Château Lestignac

Camille et Mathias Marquet

Camille et Mathias Marquet sont des néo-vignerons, qui avaient d’abord choisi d’autres voies que celle du vin. Mais en 2008, alors que le domaine familial de Mathias est à vendre, ils décident d’en assurer la reprise. Le Château Lestignac est situé à Sigoulès, au cœur de l’appellation Bergerac. Dès le départ ils font le choix de l’agriculture biologique, mais la tâche est importante car le domaine a connu les affres de la viticulture conventionnelle des années 70. Souhaitant rapporter la vie dans les vignes et les sols, ils s’orientent rapidement vers la biodynamie : Nous cherchions aussi l'étincelle dans les vins, l'éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs. Ce passage à la biodynamie s’accompagne d’une restructuration du vignoble en petites parcelles « à taille humaine », avec de nouvelles plantations.

Alors que la plupart des vignerons cherchent à s’agrandir, Camille et Mathias font le chemin inverse : la surface plantée du Château Lestignac est passée d’une quinzaine d’hectares au début à 9 hectares aujourd’hui. Les cépages utilisés sont le Merlot, le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon pour les rouges, le Sémillon, le Sauvignon blanc, la Muscadelle et le Trebbianno pour les blancs. La notion de terroir est très importante pour eux, la conduite biodynamique doit favoriser l’expression du sol et la vinification de cuvées parcellaires s’impose comme une évidence. Aujourd’hui Camille et Mathias se tournent vers l’agroforesterie (vision agricole inspirée de la forêt) et plantent chaque année des centaines de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Le travail des sols est banni, l’enherbement maitrisé par des fauchages, une cinquantaine de poules assurent le désherbage hivernal.

Au chai, les vinifications sont conduites naturellement avec des approches différentes selon les cuvées. C’est le cas aussi pour la durée des élevages, qui peuvent se dérouler sous bois ou dans des jarres en terre cuite. En 2017 le gel anéantit la récolte et ils doivent acheter un peu de raisins. L’année suivante, Camille et Mathias décident de créer leur petite maison de négoce, baptisée Hors les Murs. Ils ne travaillent qu'avec des vignerons locaux et certifiés en bio ou biodynamie, ce qui leur permet d’élargir leur gamme tout en valorisant le travail de leurs « voisins ».   

En 10 ans, Camille et Mathias Marquet ont fait du Château Lestignac un lieu à leur image, multiple et vivant. Chaque année, les vins sont de plus en plus profonds et vibrants. Les cuvées Hors les Murs sont des vins de soif originaux et de belle qualité. Passionnant. 

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)