Domaine Ratte
Accueil / Domaines / Jura /

Domaine Ratte

Quentin, Michel-Henri et Françoise Ratte

Le Domaine Ratte se situe à Arbois, l’un des fiefs du vin jurassien. Pendant trente ans, Michel-Henri et Françoise Ratte ont livré leurs raisins à la cave coopérative locale. C’est le passage en bio et biodynamie de leurs vignes en 2011 qui les décide à vinifier et embouteiller leurs premiers vins. En 2016, leur fils Quentin les rejoint à la tête du domaine.

Le Domaine Ratte compte 9 hectares de vignes, reparties en 11 parcelles situées sur différents lieux-dits du secteur d’Arbois : les Corvées, Grand Curoulet, Bésivette, Prélevront, la Régole, Clos Maire et la Bergère. Selon les secteurs les sols sont constitués de marnes bleues ou rouges, de calcaires à gryphées ou d’éboulis calcaires. L’encépagement est constitué de Savagnin, de Chardonnay, de Poulsard, de Trousseau et de Pinot noir.

Les vignes sont conduites en biodynamie avec l'utilisation de décoctions de plantes afin de réduire les doses de cuivre. Le sol est très peu travaillé, parfois à l’aide de la traction animale. L'utilisation d'engrais verts permet de nourrir les sols et la vigne d'une façon naturelle. Les vins sont vinifiés le plus naturellement possible, sans manipulation excessive, grâce aux levures indigènes et sans intrant, à l’exception d’un peu de soufre à la mise en bouteilles (2g/hl). Le domaine est certifié Demeter.

Bien qu’installée depuis plusieurs générations à Arbois, la famille Ratte ne vinifie que depuis dix ans et fait partie des « nouveaux » domaines du Jura. Sincères, gourmands et sans fard, les vins naturels de la famille Ratte méritent le détour.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche