Domaine Finot
Accueil / Domaines / Savoie /

Domaine Finot

Thomas Finot

Thomas Finot est originaire de la Drôme, sa famille possède un petit vignoble sur les terroirs de Crozes-Hermitage. C’est en quittant un poste en Suisse Normande, qu’il aperçoit sur la route du retour le vignoble des Coteaux-du-Grésivaudan. C’est le déclic. Il mesure le potentiel de cette appellation méconnue du sud des Alpes et projette de s’y installer. Thomas arrive en Isère en 2007. Il aménage son chai à Bernin, tout près de Grenoble et trouve quelques parcelles en fermage. Les premières années d’installation ne sont ni faciles, ni facilitées par les locaux. Mais Thomas est tenace et plein d’énergie. Après quelques déconvenues, il parvient à structurer son vignoble. 

Aujourd’hui le Domaine Finot compte 7ha de vignes, repartis en petites parcelles sur les communes de Bernin, Crolles, Saint-Ismier et Saint-Nazaire. L’encépagement est constitué de cépages locaux comme la Jacquère, la Verdesse, le Persan ou la très rare Etraire de la Dhuy. Mais également du Pinot noir, du Chardonnay, du Viognier et de la Malvoisie, issus de sélections massales pour la grande majorité. Thomas est un adepte de l’enherbement naturel et s’inspire des pratiques biodynamiques dans le traitement préventif de ses vignes : purin d’ortie, infusion de valériane, travaux en vert. 

Au chai, les vinifications se déroulent naturellement, sans intrants œnologiques. Les cuvées monocépage sont macérées plus longuement que les cuvées d’assemblage et sont élevées en fûts pendant environ 10 mois (18 mois pour le Persan) avec peu de soutirage. Les blancs fermentent en fûts et sont élevés sur leurs lies. Les jus sont légèrement sulfités pour les protéger en cours d’élevage. Depuis les vendanges 2014, Thomas suit également la petite production familiale de Crozes-Hermitage. Des pieds de Syrah et de Marsanne plantés en coteaux sur les très beaux terroirs calcaires de Larnage. Les premiers millésimes sont plus que prometteurs. 

Thomas Finot est un vigneron passionné, qui met toute son énergie à produire des vins de terroir. Les vins du Rhône du Domaine Finot sont généreux, épicés et soutenus par la minéralité des sols calcaires. Les vins du Grésivaudan offrent une large palette de saveurs et de texture : des vins originaux et de caractère.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)