Domaine des Boissières
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine des Boissières

Marc Fraysse

Le Domaine de Boissières est installé à Balsac dans l'Aveyron, et son vignoble s’étend au cœur du vallon de Marcillac. Marc Fraysse est un enfant du pays. Fort de diverses expériences en Côtes-du-Rhône, Languedoc et Australie, il fonde son domaine en 2015 à partir des vignes plantées par son arrière grand-père et héritées de son grand-père maternel.

Le Domaine des Boissières compte aujourd’hui deux hectares de vignes, essentiellement du Fer Servadou et une parcelle de très vieilles vignes complantées d’une dizaine de cépages anciens : Mansois, Jurançon noir et blanc, Valdiguié, Gouais, Alicante, Ondenc. Mais Marc entreprend de nouvelles plantations, notamment une petite parcelle de cépages blancs sur un coteau escarpé. Les sols sont principalement argilo-calcaire et traversés de quelques marnes et grès rouges. Le mode de culture est basé sur la biodynamie. Le travail est essentiellement manuel et adapté à chaque cep. Les traitements, à base de tisanes de plantes et d’extraits minéraux agrémentés d’un peu de bouillie bordelaise et soufre si nécessaire, sont réduits au minimum. Les sols sont naturellement enherbés et Marc envisage à l’avenir un enherbement permanent, entre et sous les rangs.

Les vendanges se font manuellement en caissettes de 12kg et l’encuvage est effectué par gravité pour une vinification naturelle à base de levures indigènes, sans intrant, filtration, ni collage. Les élevages varient selon les cuvées, pouvant aller d’un travail sur pièces bourguignonnes (de 4 à 6 vins) à l’utilisation de jarres en terre cuite. A la mise en bouteille, et uniquement si nécessaire, une très faible dose de sulfites peut-être ajoutée.

A Marcillac, le Domaine des Boissières est promit à un bel avenir. Marc Fraysse, vigneron réfléchit et respectueux de ses racines aveyronnaises, s’attache à produire de grands vin de terroir, vivants et vibrants.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)