Domaine de l'Envol
Accueil / Domaines / Alsace /

Domaine de l'Envol

Daniel et Catherine Hirsinger, Raphaël Marchal

Le Domaine de l’Envol est situé à Ingersheim, à l’entrée de la vallée de Kayserberg, à proximité de Colmar en Alsace. Sa création est récente puisqu’il est né en 2016 de l’union de la famille Hirsinger et de la Maison Jean Freudenreich, mais le passé viticole de chacune de ses deux familles remonte à plusieurs générations. C’est maintenant Daniel Hirsinger, sa sœur Catherine et son compagnon Raphaël Marchal, qui conduisent le nouveau domaine avec dynamisme. 

Le Domaine de l’Envol compte 20 hectares de vignes reparties entre plusieurs communes, véritable mosaïque de terroirs permettant la vinification de vins aux profils minéraux bien distincts. Le domaine compte trois grands crus (Florimont, Wineck-Schlossberg et Steinert) et aussi quelques beaux lieux-dits (Bergweingarten, Steinweg, Dorfburg et Leztenberg). Tous les cépages alsaciens sont représentés : Sylvaner, Auxerrois, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Muscat et Pinot Noir.

Depuis longtemps la famille Hirsinger pratique une viticulture soucieuse de l’environnement, mais l’année 2010 marque le véritable tournant vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui les vignes sont cultivées en biodynamie (certification Demeter) avec un soin tout particulier apporté à la vitalité des sols. Au chai, les vinifications sont menées sans intrant œnologique, à l’exception d’un peu de sulfites ajoutés. 

Le Domaine de l’Envol dans sa nouvelle forme est récent mais promis à un bel avenir, grâce à son patrimoine de vieilles vignes et au talent de la nouvelle génération à sa tête. Les vins sont précis et avenants, ils offrent un juste équilibre entre gourmandise et finesse. 

La petite histoire du Pic Vert : en 2018, le Domaine de l’Envol reçu le deuxième prix du « Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir », qui récompensa aussi la même année Marc Fraysse à Marcillac.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)