Le Clos Maïa
Accueil / Domaines / Languedoc /

Le Clos Maïa

Géraldine Laval

En 2009, Géraldine Laval créer le Clos Maïa en reprenant quelques parcelles de vignes dans les Terrasses du Larzac. Avant de créer son domaine, Géraldine s’est formée chez de grands vignerons français comme Jean-Louis Chave ou Olivier Jullien.

Situé sur le secteur de Pégairolles-de-l’Escalette, le Clos Maïa bénéficie d’un microclimat beaucoup plus frais que le reste du Languedoc. Les 5 ha de vignes du domaine, situées entre 350 et 400 mètres d’altitude, bénéficient d’une amplitude thermique très importante entre le jour et la nuit, favorable à la maturation lente et progressive des raisins. Les précipitations sont importantes et limitent le stress hydrique. Les vignes sont cultivées sans produit chimique, sans pesticide ni insecticide, en s’inspirant des principes de l’agriculture biodynamique. Le vent du nord joue son rôle en limitant la propagation des maladies cryptogamiques.

Les sols sont constitués principalement d’éboulis calcaires, avec la présence plus ou moins marquée d’argiles, de schistes ou de galets selon les secteurs. On trouve comme cépages rouges du Grenache, de la Syrah, du Cinsault, de l’Aramon, et comme cépages blancs du Grenache gris, du Chenin, de la Roussanne et du Terret bourret. Au chai, les vinifications sont menées avec un minimum d’interventions. Les fermentations et élevages se déroulent en gros contenants (demi-muids, foudres et cuves béton). Les mises en bouteille se font par gravité.

Par ses choix culturaux et ses vinifications, Géraldine Laval préserve la singularité de son terroir. Les vins rouges du Clos Maïa sont complexes, subtils et délicatement aromatiques. Les quantités produites sont très faibles.

Guide Vert de la Revue des Vins de France : 1 étoile.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)