Domaine de Sulauze
Accueil / Domaines / Provence /

Domaine de Sulauze

Karine et Guillaume Lefèvre

Karina et Guillaume Lefèvre s’installent au Domaine de Sulauze en 2004. Un magnifique domaine provençal situé entre Miramas et Istres dans les Bouches du Rhône, sur l’aire d’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence. Le nom de Sulauze signifie « sur la lauze ». Ce sont les pierres plates qui servaient à la fabrication des bancaous, cultures en terrasse typiquement provençales.

Actuellement la partie cultivée du Domaine de Sulauze compte 30 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers, 2 hectares de blé pour le pain et 2 hectares d’orge pour la brasserie (la Brasserie de Sulauze produit des bières réputées). L’ensemble est cultivé selon les principes de la biodynamie et de l’agroécologie. Les vignes bénéficient donc d’une formidable biodiversité. 

Toutes les opérations, aussi bien sur la vigne qu’en cave, s’organisent en fonction du calendrier lunaire et une partie des vignes est travaillée par traction animale. L’encépagement se compose de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre pour les rouges et Grenache Blanc, Ugni Blanc, Clairette, Vermentino pour les blancs. Les vendanges sont réalisées manuellement, ce qui n’est pas la règle en Provence. Au chai, les jus fermentent naturellement grâce aux levures indigènes. Les vinifications sont douces afin de conserver la pureté du fruit et la fraicheur. Les vins ne sont pas filtrés et peu ou pas sulfités.

Au cœur d’un environnement exceptionnel, Karine et Guillaume Lefèvre produisent des vins originaux et vivants. Des bulles aux rouges de garde, en passant par les cuvées de soif, les blancs et le rosé : tous les vins du Domaine de Sulauze brillent par leur finesse et leur pureté.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)