Domaine Calimàs
Accueil / Domaines / Roussillon /

Domaine Calimàs

Patrice Delthil

Calimàs est un petit domaine par la taille, constitué patiemment par Patrice Delthil depuis plus de 10 ans, dans le pays cathare de Latour-de-France. Avant de se consacrer pleinement à son domaine, Patrice a travaillé au Clos du Rouge Gorge avec Cyril Fhal ou encore chez Jacques de Chancel et Jean-Louis Tribouley.

Créé autour d’une parcelle originelle de 80 ares de vieux Carignan, le Domaine Calimàs compte aujourd’hui 2ha repartis sur plusieurs petites parcelles à taille humaine. Patrice effectue l’ensemble des tâches, aussi bien à la vigne qu’au chai. La taille est un exercice qu’il apprécie particulièrement et qu’il ne pourrait pas déléguer. Seul le labour au cheval est effectué par un prestataire extérieur. Les sols, constitués essentiellement de schistes, sont très pauvres et Patrice doit les amender avec des composts. Les vignes sont conduites sans intrants chimiques autre que le soufre et le cuivre. Chaque cep est pioché. A la cave, les vinifications se font sans intrants. Les cuvaisons, en grappes entières, sont courtes et douces. Les fermentations et les élevages sur lies se déroulent en futs usagés. La mise en bouteille s’effectue par gravité, les doses de sulfites ajoutés sont toujours inférieures à 30 mg par litre.

Vigneron discret et perfectionniste, Patrice Delthil façonne des vins vivants, sans esbroufe ni tapage. Les vins du Domaine Calimàs sont concentrés en saveurs mais délicats, avec un potentiel de garde évident. Des vins de terroir à découvrir absolument.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)