Domaine Coquelicot
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine Coquelicot

Grégoire Rousseau

Grégoire Rousseau fait partie de la jeune génération de vignerons qui bousculent l’appellation Bergerac. Ingénieur de formation dans les secteurs de l’Environnement, Grégoire apprend la viticulture avec pour objectif de devenir vigneron. En 2006, il s’installe à Carsac-de-Gurson et créer le Domaine Coquelicot. Celui-ci est situé tout au nord de l’appellation Bergerac et à quelques kilomètres seulement des vignobles satellites de Saint-Emilion. A noter que les vins du Domaine Coquelicot portent l’appellation Vin de Pays du Périgord. C’est un choix du vigneron car ce nom est plus évocateur que la dénomination Bergerac, malheureusement.

Le Domaine Coquelicot est un petit domaine de 6 ha situé sur de très beaux terroirs argilo-calcaires. On y trouve essentiellement du Merlot et du Cabernet Franc, ainsi qu’un peu de Sémillon pour une cuvée de blanc confidentielle. Mais Grégoire plante actuellement d’autres cépages blancs. Le domaine est conduit en agriculture biologique depuis le départ. Aujourd’hui Grégoire s’inspire des pratiques biodynamiques pour le travail du sol et le soin porté aux vignes. Au chai les vinifications sont naturelles avec très peu de sulfites ajoutés. Les élevages sont longs et le plus souvent conduits en fûts de chêne.

Les vins naturels du Domaine Coquelicot développent des notes fruitées intenses et une structure tannique ronde et charnue, tout en conservant leur fraicheur minérale.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)