Domaine Les Serrals
Accueil / Domaines / Languedoc /

Domaine Les Serrals

Chloé Barthet et Frédéric Almazor

En 2016, Chloé Barthet et Frédéric Almazor créent le Domaine Les Serrals, au cœur de l’appellation Faugères, dans le Languedoc. Pourtant, quelques années plus tôt, rien ne les pré-destinait à suivre cette voie. Chloé est originaire de la région parisienne et Frédéric du Muscadet. Le commerce, la gestion, l’humanitaire ont d’abord été leurs champs d’action, mais ni l’un ni l’autre ne s’en satisfaisait vraiment. Chloé, guidée par sa passion pour le vin, accumulait déjà quelques expériences pour changer de voie, chez Jérôme Bressy notamment. 

Convaincus de vouloir devenir vignerons, ils partent à la recherche d’un terroir qui puisse leur permettre de réaliser « des vins fins, élégants, sur la fraicheur », comme ils les aiment. Ils parcourent plus de 50 000 km en un an et arpentent les vignobles, des Côtes du Rhône septentrionales jusqu’aux confins du Roussillon. Les rencontres avec des vigneron-ne-s tels que Brigitte Chevalier du Domaine de Cébène ou Didier Barral les mènent sur la piste de l’appellation Faugères. Alors, un peu plus tard, quand ils tombent sur une annonce de vignes à vendre, ils n’hésitent pas à prendre la route. Et une fois sur place, c’est le coup de cœur : « On a découvert un endroit sauvage et vallonné, bercé par le vent, et où la végétation naturelle fait naître des paysages extraordinairement dynamiques ».

Situés sur les hauteurs de l’appellation et jonchés de murets en pierre sèche et de capitelles historiques, les cinq hectares qu’ils achètent sont constitués de deux petites collines – serrals en occitan – qui prêteront leur nom au domaine. Les cépages Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah épousent parfaitement les courbes du paysage et s’épanouissent sur les sols schisteux. Uniquement des cépages rouges, en tout cas pour l’instant. Les vignes étaient déjà cultivées en bio depuis plusieurs années. Chloé et Frédéric pratiquent la biodynamie dès leur installation et se sont engagés en 2018 dans un projet de polyculture.

Jusqu’à présent les vins ont été vinifiés dans le chai d’un autre vigneron de l’appellation. Mais en 2022, les travaux de leur propre cave devraient être terminés. Chloé et Frédéric interviennent très peu, mais sont extrêmement rigoureux et absolument intraitables sur l’hygiène. Les vinifications sont sans intrant, mais ils ne s’interdisent pas de sulfiter légèrement à la mise en bouteille. Il en résulte des vins droits, équilibrés, qui ressemblent à leur terroir.

Jeune domaine de l’appellation Faugères, Les Serrals est promis à un avenir radieux. Le talent de Chloé Barthet et de Frédéric Almazor est évident. Le lieu, mais aussi leur enthousiasme, transparaissent dans les vins. A découvrir absolument !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)