Les Trois Petiotes
Accueil / Domaines / Bordelais /

Les Trois Petiotes

Valérie Godelu

Valérie Godelu est vigneronne dans les Côtes de Bourg, à quelques kilomètres de l’estuaire de la Gironde. Dans une autre vie, Valérie travaillait dans le milieu bancaire, mais n’y trouvait plus de sens. C’est en 2008 qu’elle craque pour 3 ha d’un seul tenant, sur un plateau venté, entre Pugnac et Tauriac. Trois hectares, répartis en trois parcelles, sur lesquelles sont cultivées trois cépages. Le nom du domaine est trouvé : Les Trois Petiotes. D’autant plus que trois jeunes filles vivent également à la maison. 

Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont plantées sur des sols argilo-limono-sableux. La roche mère calcaire est à plus de quatre mètres de profondeur. L’encépagement se réparti entre le Malbec, le Merlot et le Cabernet Franc. Les vignes sont conduites en agriculture biologique (certifiée) et Valérie recours à d’autres pratiques inspirées de la biodynamie et de la phytothérapie. Les vinifications se déroulent le plus en douceur possible, sur levures indigènes et sans autre intrant œnologique que le soufre, utilisé avec une grande parcimonie afin d’obtenir des vins digestes.

Avec discrétion et sensibilité, Valérie Godelu poursuit sa nouvelle vie de vigneronne. Certaines cuvées, légères et fruitées, offrent un plaisir immédiat. D’autres, comme Les Trois Petiotes, développent profondeur, ampleur et finesse. 

La petite histoire du Pic Vert : Valérie a subi de plein fouet les épisodes de gel et de grêle des millésimes 2016 et 2017, avec peu ou pas de récolte. En début d’année 2018, elle a repris de nouvelles parcelles en fermage, situées sur un joli coteau exposé plein sud. Nous suivons avec intérêt l’avancée de son travail.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche