Robert Barbichon
Accueil / Domaines / Champagne /

Robert Barbichon

Thomas et Maxime Barbichon

La maison Barbichon se situe dans la Côte des Bar, dans le département de l’Aube. Elle fut créée par Robert Barbichon et Maryvonne Prélat, mais c’est maintenant leurs fils Thomas et Maxime qui conduisent les vignes, les vinifications et la commercialisation.

Le vignoble est situé sur les communes de Gyé-sur-Seine et Celles-sur-Ource. Les 9 hectares de vignes se répartissent en 18 parcelles exposées principalement au Sud. L’encépagement est composé en majorité de Pinot Noir (75%), mais aussi de Chardonnay, de Pinot Blanc et de Pinot Meunier. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. Les sols sont composés de marnes calcaires riches en fossiles. 

Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2010 et en biodynamie (Demeter) depuis la vendange 2012. Les préparations biodynamiques, le travail du sol et l’apport de compost local participent au maintien de la vie des sols. Au chai, le domaine bénéficie d’un stock intéressant de vins de réserve, ce qui lui permet d’obtenir des champagnes riches et complexes. Faiblement dosés et peu sulfités, les vins sont digestes et aériens. 

Discrètement mais surement, la famille Barbichon élabore de jolis champagnes de vignerons, qui allient les notes fruitées aux sensations minérales. La qualité et le plaisir sont garantis dans chacune des cuvées.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)