Domaine Noëlla Morantin
Accueil / Domaines / Loire /

Domaine Noëlla Morantin

Noëlla Morantin

Bretonne d’origine, Noëlla Morantin a d’abord exercé dans les métiers de la communication et du marketing avant de devenir vigneronne. Sa famille faisait un peu de vin près des côtes de Loire-Atlantique, quelques centaines de bouteilles pour le plaisir. Après quelques années dans le marketing, elle décide de se former aux métiers du vin et s’oriente vers un BTS viti-oeno qu’elle passera à Vallet, au cœur du Muscadet. Elle découvre les vins naturels et poursuit sa formation avec des stages et des vendanges chez des vignerons tels que Marc Pesnot, Agnès et René Mosse ou Philippe Pacalet. 

En 2004, elle rencontre Junko Arai, importatrice japonaise et propriétaire d’un domaine à l’abandon en Touraine : les Bois Lucas. Elle en devient responsable puis, en 2008, elle reprend une partie des vignes en location et créer son propre domaine. Plus tard, un changement de propriétaire l’oblige à restructurer son vignoble. Elle rachète ses premières vignes au domaine Bois Lucas et continuer d’en louer une autre partie.

Aujourd’hui le domaine de Noëlla Morantin compte environ 6 hectares plantés de Sauvignon blanc (4 ha), de Gamay, de Côt et de Cabernet sauvignon. Il est situé à Thésée dans le Loir-et-Cher en Touraine. Ses terroirs sont composés d’argiles à silex posées sur une roche mère calcaire. Les vignes sont travaillées en agriculture biologique. Au chai les fermentations se déroulent naturellement et les vins sont élevés un an et demi dans de vieilles barriques. A la mise en bouteille, les vins sont très légèrement sulfités, entre 10 et 15 mg par litre.

Les vins naturels de Noëlla Morantin possèdent un fruité éclatant et beaucoup d’élégance. Ils sont libres, subtils et aériens. Après quelques années de garde, la cuvée LBL est une des plus belles expressions du sauvignon de Loire.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)