Mas du Pountil
Accueil / Domaines / Languedoc /

Mas du Pountil

Famille Bantou

Le Mas du Pountil est niché au cœur des Terrasses du Larzac, à Jonquières, petit village situé au nord-ouest de Montpellier. La famille Bautou y cultive des vignes depuis cinq générations. C’est maintenant Brice et Angéla Bautou qui perpétuent l’histoire familiale, avec simplicité et humilité.

Les 15 hectares de vignes sont cultivés en agriculture biologique depuis 2009. Le morcellement du vignoble permet d’exprimer la richesse de chaque cépage en fonction des subtilités du terroir. L’encépagement est constitué de Grenache, de Carignan, de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault pour les rouges, de Terret Bourret, de Chenin, de Roussanne et de Viognier pour le blanc. 

Au chai, les vins sont vinifiés grâce aux levures naturelles et par nature de sol : « Je mets en cuve les raisins de parcelles qui ont une identité semblable. Quand on me demande la composition d’une cuvée, je réponds que, chez nous, le vin n’est pas le fruit d’un assemblage, mais la photographie d’un terroir. » Les élevages, réalisés en cuves ou en barriques, sont longs et font l’objet d’une grande attention. 

Les vins du Mas du Pountil sont de vrais vins de Languedoc : généreux, épicés et fruités. La qualité des terroirs leur assure équilibre et fraicheur.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)