Domaine Antoine Lienhardt
Accueil / Domaines / Bourgogne /

Domaine Antoine Lienhardt

Antoine Lienhardt

Antoine Lienhardt est vigneron à Comblanchien, une commune de la Côte de Nuits, située entre Beaune et Dijon en Bourgogne. Amoureux de la nature et imprégné par la culture du vin et de la gastronomie, la vocation d'Antoine pour le métier de vigneron s'est rapidement affirmée. En 2011, après plusieurs expériences en Bourgogne et en Afrique du Sud, il décide de reprendre le domaine familial. Celui-ci était jusqu’alors conduit par Maurice Guyot, son grand-père. Héloïse, la sœur d’Antoine, a rejoint l’équipe en 2017.

Le domaine Antoine Lienhardt compte aujourd’hui 5.30 hectares de vignes, découpés en plusieurs parcelles situées aux alentours du chai (appellations Bourgogne et Côte-de-Nuits-Villages) et d’une parcelle rattachée à l’appellation Nuits-Saint-Georges. Une petite activité de négoce « haute-couture » permet de compléter la gamme avec des appellations telles que Gevrey-Chambertin et Meursault, mais aussi avec une cuvée de gamay issu d’une parcelle située sur la commune de Fixin. 

Sensible aux enjeux environnementaux, Antoine convertit le domaine en agriculture biologique dès son arrivée. Le millésime 2018 est celui des premiers vins certifiés. Depuis 2015, plusieurs parcelles sont labourées et sarclées au cheval, et l’ensemble du domaine est conduit selon les principes de la biodynamie. L’encépagement se compose des principaux cépages bourguignons : le Pinot Noir, le Chardonnay et l’Aligoté. Au chai, les vinifications se déroulent naturellement, le plus en souvent en grappes entières. Les vins sont élevés en barriques de plusieurs vins pendant 10 à 14 mois. Aucun intrant œnologique n’est utilisé, excepté un très léger sulfitage à la mise en bouteille. 

En quelques années seulement, Antoine Lienhardt a impulsé une nouvelle dynamique au domaine familial. Ses vins naturels sont frais et fruités. Ils expriment leur singularité avec beaucoup d’élégance et de finesse.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)