Domaine Parlange & Illouz
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine Parlange & Illouz

Jérémie Illouz

Originaire de la région parisienne, Jérémie Illouz connait le département du Lot depuis son enfance. Voulant devenir vigneron, il passe un BTS viti-oeno et son diplôme d’œnologue à Bordeaux, où il rencontre Fabien Jouves (Mas del Périé). Ensemble il monte une petite activité de négoce. En 2012, il créer son domaine à Villesèque, à 12 km au sud-ouest de Cahors

Son vignoble compte aujourd’hui 6 ha de vignes, réparties en plusieurs parcelles autour de Villesèque. A 300 mètres d’altitude, c’est le secteur le plus haut de l’appellation Cahors. Un plateau argilo-calcaire avec des sols riches en fer, les fameux calcaires sidérolitiques, qui apportent finesse et fraicheur au vin. Les cépages présents sur le domaine sont le Malbec, le Jurançon noir et le Vadiguié, deux vieux cépages locaux, ainsi qu’un peu de Merlot. Jérémie a également entrepris la plantation de cépages blancs. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique, sans que cela soit revendiqué. Les produits de synthèse sont bannis, les sols sont travaillés en surface et la plupart des tâches sont effectuées manuellement. 

Dans son nouveau chai fonctionnel, Jérémie vinifie naturellement, sans intrant œnologique. Les vendanges sont manuelles et les raisins transportés en caisse. Les macérations sont douces, avec peu d’extraction et parfois une part importante de grappes entières (pour la cuvée Prinzet notamment). Les raisins sont pressés à l’aide d’un pressoir vertical puis élevés entre 12 et 18 mois en barriques ou en foudres. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration, et si le millésime le permet, sans sulfites ajoutés. « J’ai appris à élaborer des vins 100% raisins de façon empirique, en goûtant, en échangeant avec des amis vignerons et surtout en suivant mon feeling et quelques notions très importantes de microbiologie qui m’ont été enseignées à la Faculté. »

Vigneron entier et exigeant, Jérémie Illouz fait des merveilles sur les hauts terroirs de Cahors. Ses vins sont profonds, concentrés et minéraux. Capables de vieillir de nombreuses années, ils sont incroyablement juteux et gourmands dans leur jeunesse. 

La petite histoire du Pic Vert : passionné, Jérémie ne mâche pas ses mots, quitte à se froisser avec les instances locales. En désaccord avec le cahier des charges de l’appellation, il a décidé de déclasser lui-même ses vins en Vin de France. Le garçon a du caractère !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)