L'Ostal Levant
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

L'Ostal Levant

Louis et Charlotte Pérot

Charlotte et Louis Pérot s’installent dans le Lot en 2012. Auparavant Louis était libraire à Paris et Charlotte travaillait dans l’édition. Après un stage chez Simon Busser, Louis vinifie son premier millésime en 2013. En 2015, ils restaurent tous les deux une petite ferme isolée sur les hauteurs de Puy-l’Evêque, sur l'aire d'appellation Cahors. Une vingtaine d’hectares d’un seul tenant, avec des vieilles vignes, des fruitiers, des bois et des prairies, mais aussi des brebis, des chèvres et des poules. Le nom donné au domaine prend alors tout son sens : L’Ostal signifiant « la maison », au sens large du terme, qui inclut les hommes, les terres, les bâtiments et les bêtes.

Une partie des vignes est située sur les hauteurs de Duravel. Il s’agit de trois petites parcelles de Côt plantées dans les années 70, au milieu des bois, sur un coteau de calcaire sidérolithique. Ce secteur donne les cuvées Zamble, Fioretti et Regain. Les vieilles vignes de la ferme à Puy l'Evêque ont été conservées, elles donnent naissance à la cuvée Un Cœur Simple. Depuis 2016, de nouvelles plantations sont en cours : une sélection massale de Côt, des cépages blancs (Mauzac, Loin de l’œil, Chenin), des cépages anciens (Chambourcin) et des hybrides.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis le début. Au chai, les vinifications sont naturelles, sans aucun intrant œnologique. Les vins sont vinifiés dans différents contenants selon les cuvées, mais les élevages se déroulent uniquement en barriques, dans une ancienne carrière creusée dans la roche calcaire.

Charlotte et Louis Pérot cultivent le bon et le beau. Les vins naturels du domaine Ostal Levant sont d’un équilibre subtil, entre profondeur et délicatesse. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)