Aucun produit disponible.
Effectuez une nouvelle recherche
Battitt Ybargaray est un micro-vigneron de l’appellation Irouléguy dans le pays basque. Avant de créer le Domaine Xubialdea, il s’est formé dans des châteaux bordelais, puis à travailler plusieurs années au célèbre Domaine Arretxea de Thérèse et Michel Riouspeyrous.
En 2008, Battit reprend la ferme familiale alors en polyculture. Il plante 1,3 ha de vignes à forte densité (10 000 pieds à l’hectare). Du Petit Manseng et du Gros Manseng en proportion égale, qu’il conduit en agriculture biologique dès le départ. N’ayant qu’un hectare de terre, il n’aménage pas sa parcelle en terrasse, comme on le voit souvent dans la région d’Irouléguy, mais plante ses vignes dans le sens de la pente.
Le Domaine Xubialdea bénéficie d’un sous-sol particulier, fait d’ampélite, une roche qui apporte beaucoup de richesse et de minéralité. Un terroir idéal pour la production de grands vins blancs. « J’avais envie d’essayer quelque chose de différent, en travaillant notamment sur la densité. Je tire parti du sous-sol particulier de ma terre, fait d’ampélite, une roche de schiste bitumeux qu’utilisaient les Grecs pour amender la vigne, très riche en matières organiques elle apporte un côté minéral au vin ».
Battitt Ybargaray vend ses raisins au domaine Arretxea pendant trois ans avant de signer son premier millésime en 2015. Au chai, les vins fermentent naturellement et sont élevés sur lies fines, en cuve et en barriques.
Battitt Ybargaray est un vigneron amoureux de sa terre et de ses vignes. Il faut absolument découvrir Ardan Harri, l’unique cuvée du Domaine Xubialdea, qui fait d’ores et déjà partie des grands vins d’Irouléguy. Du travail d’orfèvre !
Effectuez une nouvelle recherche