Alexandre Durand
Accueil / Domaines / Languedoc /

Alexandre Durand

Alexandre Durand

Alexandre Durand est un jeune vigneron du Languedoc. En 2018, il créer son domaine au cœur de l’appellation Faugères. Il le nomme Pèira Leivada, « les pierres levées en occitan », en référence aux menhirs de marbre que l’on trouve au détour de certaines de ses parcelles. Passionné de vignes, de vin et de nature, il souhaite élaborer dans cet environnement préservé des vins naturels d’excellence.

Fils de vigneron bergeracois, c’est aux abords de l’atlantique et non de la méditerranéen qu’Alexandre Durand aurait pu s’ancrer. Mais, quand le projet de prendre la succession de son père ne peut aboutir, il décide de changer d’horizon. Avec Sybil Baldassarre, sa compagne vigneronne rencontrée lors des vendanges 2010 au Château Tour des Gendres, ils décident de s’installer à Faugères. Mais chacun de son côté, avec son propre domaine. Celui d’Alexandre compte 4,5 hectares, morcelés en dix petites parcelles de vignes tout autour de la commune de Laurens. Du Carignan, de la Syrah, du Grenache, un peu de Cinsault et de Mourvèdre, plantés sur des sols de schistes, marbres et granits.

Le vignoble est conduit selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Toutes les opérations pratiquées à la vigne privilégient le maintien de la vitalité du sol avec le plus grand respect du Vivant. Les raisins, ramassés manuellement en cagettes, sont éraflés et encuvés par gravité, puis vinifiés avec leur flore indigène, sans qu’aucun intrant œnologique ni sulfite ne soit utilisé. La grande majorité des vins sont mis en bouteille sans sulfite ajouté.

Jeune vigneron de l’appellation Faugères, Alexandre Durand élabore des vins au naturel, pour que le terroir puisse s’exprimer pleinement et que l’émotion transparaisse. Les vins naturels du Domaine Pèira Levada sont dynamiques, juteux, vivants.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)