Domaine Pion
Accueil / Domaines / Languedoc /

Domaine Pion

Romain et Nolwenn Pion

Romain Pion et sa compagne Nolwenn sont vignerons à Félines-Minervois. Le Domaine Pion s’étend entre la basse vallée de l’Aude et la Montagne noire, dans le Minervois Héraultais.

Œnologue de formation, Romain a d’abord travaillé pour d’autres domaines pendant dix ans, de Limoux au Minervois, en passant par Banyuls et le Lubéron. En 2010, il décide d’acheter sa première parcelle et de constituer, étape par étape, son vignoble. Aide-soignante de métier, Nolwenn participe activement à l’épanouissement du domaine.

Celui-ci compte aujourd’hui 8,5 hectares de vignes, repartis en 3 ilots. Le premier est situé sur la commune de Cassagnoles. Marsanne, Syrah et Merlot puisent leur énergie dans des sols de schistes bleus. Le deuxième, autour de Camplong, accueille des vieilles vignes de Carignan et Syrah sur un terroir argilo-calcaire de piémont. Le troisième est constitué de quelques parcelles de Syrah et de Carignan situées plus bas vers Félines. Tout est conduit en agriculture biologique, avec des pratiques adaptés à chaque secteur.

Au chai les vinifications sont naturelles, sans intrant œnologique, à l’exception d’un peu de sulfites et seulement si nécessaire. Les vinifications et les élevages se déroulent en différents contenants selon les cuvées : cuve inox, jarres en grès, barriques. Légers ou plus corsés, les vins naturels du Domaine Pion sont toujours très fruités et équilibrés.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)