Le Temps Retrouvé
Accueil / Domaines / Roussillon /

Le Temps Retrouvé

Michaël Georget

Michaël Georget est originaire de Chinon. Depuis son enfance, il rêve de travailler au plus près de la nature et le métier de vigneron s’impose comme une évidence. Il passera par la Loire et l’Alsace avant de rejoindre les Pyrénées-Orientales. En 2012, il s’installe à Laroque-des-Albères, sur les terrasses du Piémont des Albères. Il reprend un domaine de 10 hectares qu’il reconvertit immédiatement à l’agriculture biologique (certification en 2015). Il le nomme Le Temps Retrouvé, car il sait l’importance du temps pour façonner un vin vivant.

Michaël Georget cultive la terre depuis l’âge de ses 15 ans et ne conçoit pas l’agriculture autrement que paysanne. Les vignes sont donc conduites en biodynamie. Les sols sont enherbés naturellement par les plantes indigènes, pour favoriser la vie microbienne et l’expression minérale du terroir dans les vins. Michaël est aussi un adepte de la taille douce qui vise à respecter les circuits de sève pour prolonger la durée de vie des ceps et éviter les maladies du bois. Le cheval est présent à chaque étape pour accompagner le vigneron.

Les vinifications sont intégralement naturelles, sans intrants œnologiques, ni sulfites ajoutés. Elles se déroulent en cuve et sont parfois suivies d’un élevage en barriques ou demi-muids. Les vins sont vendus lorsqu’ils sont prêts. Ainsi certains millésimes sont commercialisés plusieurs années après la vendange. Généralement les cépages ne sont pas assemblés et chaque cuvée correspond à un cépage issu lui-même d’une seule parcelle.

Les vins de Michaël Georget sont vivants, intenses et singuliers. Ils ne ressemblent à aucun autre vin de la région. Bien que fruités et accessibles jeunes, leur expression aromatique se complexifie avec quelques années de garde.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)