Le vin naturel, enfin reconnu officiellement !
A l’origine du projet, une charte d’engagement proposée et défendue par Le Syndicat de Défense des Vins Naturels, créé en 2019 par des vignerons, journalistes et professionnels du vin.
Son objectif : donner une définition au vin naturel (appelé aussi vin « nature », « libre » ou encore « vivant » selon les sensibilités) et ainsi faire face au vide juridique et au développement de fausses cuvées dites « nature ».
Cette charte a été affinée avec le concours du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et de la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).
Et, en mars 2020, la DGCCRF l’a officiellement validée.
Un nouveau Label, deux nouveaux logos
Un nouveau Label, compatible avec la réglementation européenne en vigueur, est née : le « Vin Méthode Nature ».
Pour pouvoir bénéficier de ce Label, un vin doit contenir 100% de raisins issus d’une agriculture biologique certifiée. il doit être vinifié sans aucun intrant et ne subir aucune technique d’œnologie corrective.
Quant aux sulfites, ils sont tout simplement bannis lors de la vinification. Mais il est possible d’en ajouter à la mise en bouteilles, à hauteur maximale de 30 mg de SO2 total par litre de vin.
Pour cette raison le Label prévoit deux logos, un pour les vins sans sulfites ajoutés, un autre pour les vins légèrement sulfités.
La Charte d’Engagement
Voici dans le détail les conditions que doit respecter un « Vin Méthode Nature ».
• 100 % des raisins (de toutes origines : AOP, IGP, Vin de France, etc..) destinés à un vin qui se revendique « Vin méthode nature » se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Agriculture Biologique ou Nature & Progrès).
• Les vendanges sont manuelles.
• Les « Vins Méthode Nature » sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes.
• Aucun intrant œnologique n’est ajouté dans un Vin Méthode Nature
• Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée.
• Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes (du type : osmose inverse, filtration, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, centrifugation) n’est permis. Toute autre technique doit avoir l’avis en amont du Syndicat.
• Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve. (Possibilité d’ajustement dans la limite d’un maximum de 30 mg/l H2SO4 total/l à l’analyse Frantz Paul (méthode de dosage du SO2 libre et total par distillation/oxydation) pour le vin fini, quels que soient la couleur et le type de vin ; obligation d’information d’adjonction de sulfites, mentionnée sur l’étiquette via un logo dédié).
• Le label « Vin Méthode Nature » est attribué chaque année et pour chaque cuvée après contrôle interne du Syndicat et sur la déclaration sur l’honneur de l’adhérent.
• Utilisation d’un des logos d’identification du Vin Méthode Nature: Logo Vin Méthode Nature: Utilisable pour les vins sans sulfites ajoutés (pas d’ajout extérieur de sulfites) Validation des analyses Frantz Paul jusqu’à 20 mg/L pour accepter la « fabrication » de sulfites naturels. Vin Méthode Nature <30mg/L de sulfites: A utiliser dès qu’il y a de l’ajout de sulfite, même en quantité faible (< à 10 mg). A utiliser jusqu’à 30 mg/L de sulfite (analyse Frantz Paul).
• Les cuvées « Vin Méthode Nature » doivent être clairement identifiables des consommateurs sur l’étiquette comportant les mentions légales valorisantes : dénomination « Vin Méthode Nature » sous le nom de la cuvée et présence du logo respectant notre charte d’utilisation.
• Lors d’un salon, les vignerons comme les organisateurs s’engagent à présenter cette charte à côté des bouteilles labellisées « Vin Méthode Nature ». Les cavistes sont encouragés à faire de même au sein de leur établissement.
• Les vignerons s’engagent en leur nom propre et toutes les cuvées « Vin Méthode Nature » seront mises en ligne sur le site internet www.vinmethodenature.org .
Envie de goûter ?
La labellisation n'est évidemment pas obligatoire. Le vigneron est libre d'adhérer ou pas.
Parmi notre sélection, les domaines suivants produisent des cuvées labélisées « Vin Méthode Nature » : Château Lafitte, Domaine du Mortier, Domaine Arletaz, Domaine Balansa, Domaine de l’Oubliée, Mas del Périé, Mas Foulaquier, Terres de Roa, …